DON D’UNE AMBULANCE ET DE CONSOMMABLES MEDICAUX AU CENTRE DE SANTE DE BILANGA PAR LE ROTARY CLUB OUAGA SAVANE ET POLYCLINIQUE YENTEMAL’an deux mille onze et le 29 juillet s’est tenu à BILANGA,

L’an deux mille onze et le 29 juillet s’est tenu à BILANGA, une cérémonie de remise de don organisée par le Rotary club Ouaga savane en partenariat avec la polyclinique YENTEMA.

Cette activité rentre dans le cadre des actions d’intérêt publique du rotary dont le but est de venir en aides aux couches sociales défavorisées.

Bilanga est un département de la province de Bogandé fort de 70 villages administratifs, 93 000 habitants, un réseau de trafic routier important et huit centres de santé de première nécessité donc un besoin sans cesse croissant de référence des centres de santé vers des structures mieux équipés.

Le thème du Rotary club international pour le mandat 2011-2012 est  « Puisez en vous pour embrasser l’humanité » selon le président du Rotary International, Kalyan Banerjee.

Selon lui, les Rotariens doivent trouver en eux la détermination et la force nécessaires pour réussir des actions qui soutiennent les familles comme celles visant à fournir des logements ou à améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Le don d’une ambulance et de consommables médicaux (10 cartons de solutés glucosés et Ringer, 5 cartons de gants et un cartons de perfuseurs) au niveau du département de Bilanga contribuerait à la lutte contre le deuxième retard que constituerait la référence vient répondre aux objectifs du Rotary international.

 

BILANGA-2.jpg

Remise symbolique du don au Préfet de Bilanga

La cérémonie s’est déroulée comme suit : après l’accueil et l’installation de sa Majesté Yabili Wanta chef de Bilanga, de Mr le préfet de Bilanga, Du maire de la commune, du médecin chef du district sanitaire de Bogandé, des invités, du personnel de centre de santé ainsi que les membres du club donateur, un Discours de bienvenue fut prononcé par le chef de Bilanga ; puis il s’en est suivi le mot du Président du Rotary club Ouaga Savane qui pendant son discours a tenu à féliciter le chef de Bilanga pour  son engagement au profit de la santé des populations, le préfet , le maire et l’ensemble du personnel du centre de santé de Bilanga pour le travail qu’il abat chaque jour pour le bien être des populations.

A la fin de l’allocation du président du Rotary club Ouagadougou Savane, une remise symbolique des clés fut faite au préfet puis au maire de Bilanga, et une photographie de famille vient clôturer la cérémonie après les discours successifs du préfet, du maire et du médecin chef du district de Bogandé.

Pour sceller le partenariat entre le département de Bilanga et le Rotary club Ouaga Savane, un tableau marquant les initiales du club fut affiché à la préfecture, à la mairie et au centre de santé de Bilanga.

BILANGA 2

Photo de famille marquant la fin de la cérémonie

Quoique ce don ne représentant qu’une partie des besoins du système sanitaire de Bilanga, le rotary club Ouaga Savane se veut déjà avoir quelques motifs de satisfaction vu que ce matériel va contribuer à la prise en charge des urgences qui affectent le plus souvent la femme enceinte ou l’enfant. Après la cérémonie, un pot d’Adieu fut offert aux donateurs.