CAMPAGNE DE DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS A BASSEMYAM ET ZEGUESSE LE 12 AOUT 2011. ROTARY CLUB OUAGA SAVANE

 

L’an deux mille onze et le 29 juillet s’est tenu à BASSEMYAM et ZEGUESSE, une cérémonie de lancement d’une campagne de dépistage gratuite des lésions précancéreuses du col du l’utérus dans les centres de santé de Bassemyam et Zeguesse, organisée par le Rotary club Ouaga savane.

Cette activité rentre dans le cadre des actions d’intérêt publique du rotary dont le but est de venir en aides aux couches sociales défavorisées dans leur lutte quotidienne contre la maladie.

En effet, parmi les deux femmes sur dix ayant des lésions précancéreuses du col de l’utérus au Burkina Faso, une à deux femmes vont développer le cancer du col. Il reste le cancer le plus fréquent avec parfois des conséquences désastreuses sur la famille voire la structure sociale entière. Le dépistage de ces lésions précancéreuses occupe donc une place importante dans la prise en charge car le diagnostic précoce et le traitement des lésions précancéreuses permettent une guérison complète.

Le thème du Rotary club international pour le mandat est « Puisez en vous pour embrasser l’humanité » selon le président du Rotary International, Kalyan Banerjee, de juillet 2011 à Juin 2012.

Les objectifs de cette activité concordent avec la troisième priorité du mandat qui est le changement. Selon kalyan,nous devons incarner ce que nous voulons voir dans le monde. Il a affirmé que «si nous voulons éradiquer la polio ou toute autre maladie, nous devons devenir le vecteur de ce changement et les rotariens doivent trouver en eux la force nécessaire pour réussir ces actions ».

DEPISTAGE-2.jpg 

Photo de rotariens présents lors de la cérémonie

Le Rotary club Ouaga Savane, par ce geste, espère voir fortement diminuée la mortalité liée au cancer du col de l’utérus dans la zone, pour le mieux-être de la communauté entière.


 

 Il s’est engagé à fournir les centres de santé de de Bassemyam et Zeguesse en formations et consommables médicaux durant toute cette période pour garantir la gratuité de ces soins et ceux-ci jusqu’en juillet 2012.

DEPISTAGE 1
 

Vue des femmes venues pour le dépistage du cancer du col utérin.

La cérémonie s’est déroulée comme suit : après l’accueil et l’installation des représentants du chef du village de Bassemyam, maire de la commune de Bassemyam, du représentant de monsieur le directeur régional de la santé du centre, de monsieur médecin chef du district sanitaire de Pissy, des invités, du personnel de centre de santé ainsi que les membres du club donateur, un discours de bienvenue fut prononcé par le représentant du chef de Bassemyam ; puis il s’en est suivi le mot du Président du Rotary club Ouaga Savane qui pendant son discours a tenu à inviter les femmes de Bassemyam à sortir massivement pour se faire dépister. A la fin de l’allocation du président du Rotary club Ouagadougou Savane, il s’en est suivi des allocutions respectives des représentants du maire et du directeur régional puis il s’en est suivi le début immédiat du dépistage.

 DEPISTAGE 2

Photo de famille marquant la fin de la cérémonie 

Après la cérémonie, deux équipes furent constituées, une à Bassemyam et l’autre à Zeguesse et au bout de la journée, 596 femmes furent dépistées entre le 12 et le 17 Aout 2011 dont 03 cas suspect de tumeur du col, et 67 autres cas de maladies gynécologiques dont 60 cas d’infections gynécologiques. Ces femmes dépistées positives au cancer du col ou autres maladies seront traitées localement ou référées dans structures mieux équipées pour leur prise en charge.

 

 

 

Pr Jean LANKOANDE

Officier de l’Ordre National

 

Le cancer du col de l’utérus étant la maladie dégénérative la plus fréquente dans notre contexte et par ce geste le rotary club Ouaga savane veut contribuer à son dépistage et sa prise en charge tout le long de ce mandat. Au vu de ces résultats, le Rotary club Ouaga Savane se veut déjà avoir quelques motifs de satisfaction vu que cette campagne de dépistage, par son accessibilité et va contribuer à la lutte contre le cancer et permettre de sauver des vies.